- Conseils et aide à l'écriture -

 

La qualité d'une fanfiction ne se juge pas seulement à son scénario, la mise en place d'une intrigue et le développement des personnages. Elle s'apprécie également au travers de la syntaxe, de l'orthographe, et de la maîtrise de la langue par l'auteur. Des phrases bien construites, épurées de fautes d'orthographe et de conjugaison sont un atout important pour une fiction ; c'est ce qui différencie les "bonnes" des "mauvaises" fictions. Il faut parfois peu de choses pour qu'un texte médiocre évolue en un texte de qualité. Si l'auteur s'est attaché à construire son scénario, mais a malheureusement des difficultés à manier la langue, il dipose d'outils lui permettant de palier à ce problème voire progresser au fur et à mesure de leur utilisation.

Le TLFI est un dictionnaire gratuit en ligne. Vous pouvez ainsi vérifier le sens et l'orthographe d'un mot. Attachez-vous à toujours connaitre le sens exact des mots que vous utilisez, n'hésitez pas à prendre une minute pour vérifier dès lors que vous avez un doute ; le vocabulaire est à la base de la compréhension d'un texte, s'il est approxiativement choisi par l'auteur, le lecteur n'en aura que plus de mal à comprendre.

Vous avez également besoin d'un dictionnaire des synonymes de manière à varier le vocabulaire de votre texte, éviter les répétitions, voire même trouver des mots plus adaptés auxquels vous n'auriez pas pensé, et en apprendre de nouveaux, tout en enrichissant votre récit.

Il est toujours utile d'avoir un bescherelle sous la main afin de s'assurer de la conjugaison d'un verbe. Il n'y a rien de pire que des verbes mal conjugués pour gêner la copréhension d'un texte. Beaucoup de terminaisons sont homophones, pensez à vérifier si vous vous savez une faiblesse à ce niveau où même simplement pour être certain de ne pas faire de faute. Déterminer quel temps utiliser dans quel cas aide également à construire un récit cohérent.

Il peut aussi arriver que l'orthographe d'une expression nous soit inconnue, pour cela, mieux vaut faire une recherche que se laisser aller à l'approximation. Expressio vous propose une base de donnée conséquente avec explications sur l'origine d'une expression.

Ensuite, pour ceux qui ne disposeraient pas d'un correcteur automatique performant, il existe des sites internet pouvant jouer ce rôle. Bon patron corrige vos fautes quelle qu'elles soient. Il est toutefois recommandé de rester vigilent quant aux aux corrections qu'il propose et d'effectuer une deuxième vérification une fois les premières fautes corrigées ; cela reste un programme aussi ne les voit-il pas toutes au premier abord.

Certes ce travail peut paraitre fastidieux mais y consacrer du temps donne de la valeur à votre texte. Il sera plus agréable à lire ; une fiction criblée de fautes où le lecteurs s'écorche les yeux à chercher à comprendre le sens d'une phrase sans accord peut vous porter préjudice ; le lecteur aura tendance à abandonner la lecture même si l'intrigue est bien menée.

Publier vos écrits vous permettra de vous améliorer grâce aux retours et aux conseils de vos lecteurs. Si vous avez besoin de plus d'aide, n'hésitez pas à vous inscrire sur le forum où vous pourrez solliciter les services de bêta lecteurs/correcteurs, ou même simplement demander plus de conseils dans la section appropriée. Sachez que nos membres ont également droit à des cours de français sur les points qu'ils souhaitent voir expliqués.

Mise à jour : fiche plus complète à venir.

Webmaster : Chibi-Mikansama

Créer un site (e-monsite.com)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site